- Blog
- 1261 vues
Derrière Poesy by Sophie, il y a Sophie Pirlot de Corbion. Qui es-tu?
Voyageuse dans l'âme, toujours en quête d'émerveillement, j'ai la chance d'être maman de trois filles extraordinaires. À la naissance de notre dernière, nous sommes allés vivre en Afrique dont je suis tombée éperdument amoureuse. Après avoir voyagé pendant cinq ans sur le continent africain, nous sommes partis faire un tour du monde en famille... J'aime partager nos aventures mais aussi des petits moments de poésie quotidienne...
Le voyage a-t-il toujours fait partie de ta vie ?
Non, pas vraiment. Petite, je ne voyageais pas énormément avec mes parents. On passait nos étés en Provence ou rarement plus loin. Mais ils m'ont transmis le plus beau des cadeaux, cette capacité à s'émerveiller, à s'arrêter devant un beau paysage, à profiter simplement du moment présent.
C'est en rencontrant Diego, mon mari, que j'ai commencé à beaucoup voyager. Je suis entrée dans une famille d'aventuriers, ayant vécu un peu partout dans le monde et, très vite, j'y ai pris goût ! Le voyage est maintenant devenu notre passion familiale et nos trois filles sont aussi mordues que nous !
Qu’aimes-tu collecter comme souvenirs de voyage ? Replonges-tu régulièrement dans tes coffres à trésors ?
Même si on achète peu de « souvenirs », j'adore ramener plein de petites choses de nos voyages... Je ramasse des coquillages, des plumes et des écorces ; je collecte des bouts de papiers, tickets de musée ou cartes de restaurant... J'aime aussi coucher sur papier nos impressions, nos itinéraires et nos émotions et j'illustre souvent le tout de petits dessins sans prétention. Je ne pars d'ailleurs jamais en voyage sans un petit cahier comme celui qu'on a glissé dans la boite. Et au final, ce sont des souvenirs précieux qui complètent bien nos photos.
Comment est née cette envie de partager des instants de poésie ?
J'aime partager ce qui m'inspire et je me suis vite rendue compte qu'au-delà des voyages, ce qui m'apportait des émotions, ce que j'avais envie de transmettre, ce sont toutes ces petites choses du quotidien, ces instants de grâce qui peuvent paraitre insignifiants mais qui font, en réalité, toute la beauté de nos journées. D'une certaine manière, je pense que j'ai la chance d'avoir gardé des yeux d'enfant et je m'émerveille souvent devant des choses qui passent inaperçues pour beaucoup de gens. C'est évidemment une vision un peu édulcorée de la vie et, je vous rassure, la mienne n'est certainement pas faite que de fleurs et de poésie mais ce sont ces petits petites choses que j'ai envie de garder en mémoire et de partager.
Quels sont les moments ou les choses qui te font voyager chez toi, à la maison ?
J'habite en pleine campagne et je ne pourrais plus me passer de cette nature qui m'entoure. J'adore voir défiler les saisons dans mon jardin, sortir dès que possible prendre l'air, cueillir des fleurs sauvages et les faire sécher, m'évader au milieu des champs... Ca peut sembler très cliché mais tout ça me m'apaise et me nourrit autant que nos voyages.
Quel genre de voyageuse es-tu ? : plutôt organisée ou te laisses-tu guider par l’intuition?
Je suis du genre très très organisée mais je me soigne ! Avec notre tour du monde, j'ai dû apprendre à lâcher-prise parce qu'on ne peut pas organiser à l'avance un voyage de huit mois... Au final, j'ai réalisé que même en dernière minute, on finit toujours par trouver quelque chose et qu'un peu d'improvisation permet aussi de garder de la place pour de belles surprises !
Pourquoi l’idée de créer une Collaboration Singulière avec Soliflor t’a-t-elle séduite ?
J'ai tout de suite été emballée par cette idée évidemment ! J'adore les jolis objets et les papiers précieux. Soliflor m'a proposé de créer une boite qui reflète tout ce que j'aime, de la remplir de petits trésors, de cartes inspirantes, de surprises... J'ai essayé d'y glisser un peu de voyage, de douceur, de poésie. Des petites choses faites à la main, des fleurs séchées de mon jardin...
Comment ajouter un peu de poésie à l’esprit de Noël ?
D'abord en se recentrant sur le véritable « esprit de Noël ». On oublie un instant la course folle aux cadeaux pour retrouver ses yeux d'enfant et rêver devant les illuminations et les premiers flocons. Prendre du plaisir à tout simplement être ensemble, à passer une soirée à refaire le monde au coin du feu, à se promener dans le froid, à se déconnecter vraiment, à cuisiner ou faire des choses avec ses mains et les offrir à ceux qu'on aime...